Cet atelier inédit sera l'occasion pour les élèves d'approfondir les connaissances acquises dans leur cursus scolaire et de les appliquer de manière concrète au cours d'un cas pratique. A l'aide de plusieurs expériences et en utilisant différentes techniques, les apprenti.e.s chercheur.euse.s pourront avancer progressivement dans l'intrigue proposée et compiler l'ensemble des données collectées au cours de l'activité pour tenter de résoudre l'enquête.
En utilisant ce vecteur de médiation, les jeunes apprendront en expérimentant par eux-mêmes selon un mode de transmission fondé sur l'interactivité et l'échange.
Les thématiques suivantes seront abordées lors de ces ateliers expérimentaux :
Biologie-Santé-Environnement : Les élèves devront résoudre une enquête en identifiant l’organisme responsable d’une pathologie, à partir des traces d’ADN laissées dans l’environnement ou sur un·e patient·e présumé·e. Pour ce faire, ils réaliseront une expérience de PCR (technique permettant d’amplifier des séquences spécifiques d’ADN à partir de la quantité infinitésimale d’ADN prélevé), puis une électrophorèse sur gel d’agarose, technique permettant l’analyse par séparation dans un champ électrique sur un support solide des molécules d’ADN amplifiées. Au cours de l’enquête, ils seront amenés à effectuer d’autres expériences par exemple : i) l’observation d’un organisme modèle très utilisé en laboratoire (comme le poisson zèbre Danio rerio, la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster ou les algues vertes), ce qui donnent l’occasion de parler des systèmes modèles en biologie ; ii) les réactions d’oxydoréduction en utilisant du luminol pour caractériser la présence de sang dans des prélèvements.
Physique : Le contenu des séances sera organisé autour de l’utilisation d’appareils de mesure variés pour mesurer un ensemble de paramètres comme la conductivité, la densité, la température… qui caractérisent
les objets physiques. Le scénario amènera les élèves à se questionner sur les objets du quotidien et recroiser leurs données d’observation avec les différentes hypothèses qui auront été élaborées. En pratique, cela peut se traduire par un jeu d’identification d’objet caché dans une boîte noire, en utilisant des tables répertoriant les propriétés de différents matériaux.
Chimie : les ateliers proposeront des manipulations replacées dans un cadre historique et/ou technique. Cela pourrait être par exemple, l’identification d’un produit mystère et la construction de la molécule identifiée avec un modèle moléculaire. Les expériences seront assorties d’une présentation des principales techniques, telles que l’utilisation d’indicateurs colorés, la mesure de température de fusion, du pH etc.
Ces notions seront complétées par des réflexions d'ordre éthique ainsi que sur l'apport de la science dans la société et le respect des mesures d'hygiène et de sécurité.
Cette initiative permettra également aux élèves de mieux apprécier ce qu'est le travail dans un laboratoire de recherche, de rencontrer de jeunes chercheur.euse.s à peine plus âgés qu'eux, et de leur montrer que l'université est un lieu qui leur est accessible.
Ces ateliers seront l'occasion de leur présenter les débouchés professionnels offerts par des études scientifiques, en particulier les métiers de la recherche.