ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Conception et animation des ateliers de Biologie en 2022-2023

Caroline Chabat-Courrède

Après son Master 2 en Biologie Intégrative et Physiologie, parcours Physiologie et Physiopathologies Humaines, à Sorbonne Université, Caroline a débuté sa thèse à l'Institute of Cardiometabolism and Nutrition au sein de l'équipe Mononuclear Phagocytes in Cardiometabolic Diseases (UMRS 1166). Elle travaille à élucider le rôle des macrophages résidents du foie, les cellules de Kupffer, dans la physiopathologie de la stéatohépatite non alcoolique (NASH).

Ines Akrouf


Sujet de thèse :  trafic intracellulaire des virus adeno-associés dans les cellules musculaires pathologiques

Caterina Gargano

Après avoir suivi son Master en Biotechnologies Médicales à l’Université de Modène et de Reggio d'Émilie (Italie) au cours duquel elle a effectué plusieurs stages Erasmus à Sorbonne Université (France) sur l’homéostasie et la cachexie musculaire, Caterina a intégré l’équipe Cellules Souches, Physiopathologie Cardiovasculaire et Biothérapies (UMR 8256) pour poursuivre sa thèse. Elle est très motivée et passionnée pour la recherche scientifique. Depuis 2021, elle s’intéresse tout particulièrement à caractériser le rôle d’une protéine du cytosquelette, la synémine, dans le développement de l’hypertrophie cardiaque chez la souris. 

Lou Lambert


Lou a toujours été passionnée par la biologie et le monde microscopique. Au cours de son Master au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), elle s’est particulièrement intéressée aux microorganismes photosynthétiques et à leurs adaptations aux stress environnementaux à l’échelle moléculaire et biochimique. Après avoir mené son stage de Master 2 à l’IBPS, au sein de l’équipe Biologie Synthétique et Systémique des Microalgues (UMR7238), elle débute une thèse portant sur la signalisation du stress et la socialisation cellulaire chez l’algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii, organisme modèle. 


Gabriel Friob

Gabriel a passé sa Licence ainsi que son Master BIP à Sorbonne Université où il a ensuite rejoint l'équipe "Cellules Souches, Physiopathologie Cardiovasculaire et Biothérapies" (IBPS, UMR 8256 B2A) pour un stage de 6 mois. Dans cette même équipe, il commença sa thèse qui porte sur le rôle des perturbations mitochondriales et du métabolisme cellulaire dans le développement de la Myopathie Myofibrillaire et l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

Juliane Selot

Juliane a obtenu son master 2 Biologie cellulaire et moléculaire-parcours international à Sorbonne Université. Ayant axé sa formation autour de la cancérologie et de la biologie cellulaire, elle débute sa thèse en 2021, en continuité de son stage de M2 au Centre de recherche Saint-Antoine dans l'équipe La voie de signalisation TGFb dans la plasticité cellulaire et le cancer (UMRS-938). Elle s'intéresse au rôle d'une protéine, la kinésine Mklp2, dans la progression tumorale, les processus d'adhérence, de migration et d'invasion cellulaire.

Marie Royer


Sujet de thèse : Modèle quantitatif de la Résistance aux beta-lactamines chez Klebsiella pneumonie

Laboratoire : Écologie et Évolution de la Résistance aux Antibiotiques (Institut Pasteur)


Sonny YDE

Après un Master 1 Science du Vivant au Parcours Physiopathologie Intégrative et une spécialisation en Neurobiologie à l'EPHE, Sonny valide finalement son Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire, spécialité Biologie et Développement Cellulaire à l'Université de Paris. Passionné par la mitochondrie suite à son stage de Master 2, il débute une thèse en co-direction au Centre de Recherche des Cordeliers dans l'équipe "Maladies Métaboliques, Diabète et co-morbidités" dirigée par Dr Fabienne FOUFELLE et à l'Institut Pasteur dans le laboratoire "Biologie Mitochondriale" dirigé par Dr Timothy WAI. Son travail de recherche porte sur l'étude du rôle des dysfonctions mitochondriales hépatocytaires dans la progression et l'apparition de la NAFLD (Non-Alchoolic Fatty Liver Disease)

Comité d'organisation du projet

Sylvie Schneider-Maunoury, Directrice de l'IBPS 

Caroline Dubacq, Maîtresse de Conférences (Equipe Développement et Plasticité des Réseaux Neuronaux, UMR 8246)

Régine Hepp, Maîtresse de Conférences (Equipe Réseau Cortical et Couplage Neurovasculaire, UMR 8246)

Mélanie Paces-Fessy, Maîtresse de Conférences (Equipe Signalisation et Morphogénèse UMR 7622)

Tristan Briant, Maître de Conférences (Laboratoire Kastler Brossel, UFR de Physique)

Jules Grucker, Maître de Conférences (Laboratoire Kastler Brossel, UFR de Physique)

Nicolas Biais, Professeur des Universités (Equipe Biophysique des micros-organismes UMR 8237)

Mathieu Hautefeuille, Professeur des Universités (Equipe Processus dynamiques et multi-échelles de l'organisation spontanée dans la morphogenèse tissulaire UMR 7622)

Gestion et communication

Anatole Oger, Chargé de communication, IBPS

Françoise Commercy, Gestionnaire financière, IBPS


Etudiants des années précédentes :

2017 - 2018

2018 - 2019

2019 - 2020

2020 - 2021

2021 - 2022



Ségolène Bompierre

Clémentine Rouyère

Antoine Langeoire

Soumaiya Imarraine

Justine Cailloce

Natalia Belén Beiza Canelo

Elsa Charifou

Maxime Chaulet

Marie-Thérèse Daher

Gabrielle Devienne






Leonor Keating

Yoann Kovacs

Yohan Legueux-Cajgfinger

Helena Moguel-Houssin

Élia Mota

Claire Nguyen

Virginia Ribeiro de Andrade

Pierbruno Ricci

Flaminia Zane