Conception et animation des ateliers de Biologie en 2024-2025
Lou Lambert
Lou a toujours été passionnée par la biologie et le monde microscopique. Au cours de son Master au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), elle s’est particulièrement intéressée aux microorganismes photosynthétiques et à leurs adaptations aux stress environnementaux à l’échelle moléculaire et biochimique. Après avoir mené son stage de Master 2 à l’IBPS, au sein de l’équipe Biologie Synthétique et Systémique des Microalgues (UMR7238), elle débute une thèse portant sur la signalisation du stress et la socialisation cellulaire chez l’algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii, organisme modèle.
Gabriel Friob
Gabriel a passé sa Licence ainsi que son Master BIP à Sorbonne Université où il a ensuite rejoint l'équipe "Cellules Souches, Physiopathologie Cardiovasculaire et Biothérapies" (IBPS, UMR 8256 B2A) pour un stage de 6 mois. Dans cette même équipe, il commença sa thèse qui porte sur le rôle des perturbations mitochondriales et du métabolisme cellulaire dans le développement de la Myopathie Myofibrillaire et l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Marie Royer
Sujet de thèse : Modèle quantitatif de la Résistance aux beta-lactamines chez Klebsiella pneumonie
Laboratoire : Écologie et Évolution de la Résistance aux Antibiotiques (Institut Pasteur)
Savinien Lasbareilles
Savinien a commencé ses études par un an de prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au lycée Henri IV à Paris. Il a poursuivi ses études à Sorbonne Université ou il a obtenu sa licence en Sciences de la vie ainsi que son master en biologie cellulaire.
Savinien travaille désormais dans l’équipe « signalisation TGF-Bêta, plasticité cellulaire et cancer » au centre de recherche de l’hôpital Saint-Antoine. Son projet de recherche porte sur le développement de thérapie ciblant la protéine KIF20A dont la surexpression dans les tumeurs est corrélée à un mauvais pronostique chez les patients atteints de cancer.
Jeanne Allégret Vautrot
Jeanne a suivi une classe préparatoire scientifique axée biologie et sciences de la terre (BCPST) ainsi qu'une première année d'école d'ingénieur. Elle a contribué à différents projets en stage; allant de la biologie moléculaire des interneurones striataux à la caractérisation d'un modèle de souris à phénotype autistique.
Après un Master 2 de Biologie Intégrative et Physiologie, parcours Neurobiologie des maladies psychiatriques, Jeanne a rejoint une équipe étudiant le rôle du thalamus dans les interactions sociales. Elle étudie donc actuellement, pour sa thèse, le rôle des neurones thalamiques centro-médians exprimant le CRH (Hormone de libération de la corticotropine) dans les déficits d'interaction sociale induits par le stress. Nom de l'équipe : Expression des Gènes et Comportements Adaptatifs, IBPS.
Marte Bertolini
Marta est une étudiante italienne qui s'est installée à Paris pour son Master 2 et sa thèse.
Elle travaille dans le Laboratoire de Biologie Quantitative et Computationnelle en particulier dans l'équipe Biologie Synthétique et Systémique des Microalgues.
Sa thèse porte sur l'optimisation de la photosynthèse en utilisant une microalgue, Chlamydomonas reinhardtii, comme organisme modèle.
Conception et animation des ateliers de Physique en 2024-2025
Romain Rescanieres
Ma passion pour la physique fondamentale m'a été transmise par mes professeur.e.s de lycée. En Master, je découvre la physique théorique que j'affectionne tout particulièrement quand elle s'intéresse aux situations ancrées dans le réel. Ma thèse, théorique et numérique, porte sur la propagation de la lumière dans les milieux complexes, constitués d'obstacles aléatoirement répartis dans l'espace. Je m'intéresse à la manière de moduler la lumière incidente sur ces milieux très diffusants, afin par exemple, de les rendre transparents ou bien d'y stocker un maximum d'énergie.
Sylvie Schneider-Maunoury, Directrice de l'IBPS
Caroline Dubacq, Maîtresse de Conférences (Equipe Développement et Plasticité des Réseaux Neuronaux, UMR 8246)
Régine Hepp, Maîtresse de Conférences (Equipe Réseau Cortical et Couplage Neurovasculaire, UMR 8246)
Mélanie Paces-Fessy, Maîtresse de Conférences (Equipe Signalisation et Morphogénèse UMR 7622)
Tristan Briant, Maître de Conférences (Laboratoire Kastler Brossel, UFR de Physique)
Jules Grucker, Maître de Conférences (Laboratoire Kastler Brossel, UFR de Physique)
Nicolas Biais, Professeur des Universités (Equipe Biophysique des micros-organismes UMR 8237)
Mathieu Hautefeuille, Professeur des Universités (Equipe Processus dynamiques et multi-échelles de l'organisation spontanée dans la morphogenèse tissulaire UMR 7622)
Isabelle Dusart, (UMR 8246)
Barbara LeBras
Marie-Laure Niepon
Vincent Demont, Chargé de communication, IBPS
Françoise Commercy, Gestionnaire financière, IBPS
Karine Roulin, Gestionnaire administrative, IBPS
Amal Mossab, IBPS
Ségolène Bompierre
Clémentine Rouyère
Antoine Langeoire
Soumaiya Imarraine
Justine Cailloce
Natalia Belén Beiza Canelo
Elsa Charifou
Maxime Chaulet
Marie-Thérèse Daher
Gabrielle Devienne
Caroline Chabat-Courrède
Leonor Keating
Yoann Kovacs
Yohan Legueux-Cajgfinger
Helena Moguel-Houssin
Élia Mota
Claire Nguyen
Virginia Ribeiro de Andrade
Pierbruno Ricci
Sonny Yde
Juliane Selot
Caterina Gargano
Ines Akrouf